Merci

Qui ressemble à s'y méprendre à une cérémonie des Césars.

Il y a des choses qu'on devrait faire et qu'on ne fait jamais. De temps en temps, on se le rappelle ; et on regarde la date sur le calendrier, ou les feuilles dorées sur des branches déjà noires, ou les rides qui marquent ce visage qu'on ne reconnait plus dans le miroir ; et on se dit que c'est trop tard. Il y a des choses qu'on devrait faire et qu'on n'aura jamais faites.

Je ne suis sans doute pas toujours très clair, peut-être pas toujours très franc, malheureusement rarement très direct. Mais il faut qu'à certains qui lisent ce blog, qu'à certains qui ne le lisent pas aussi, je dise merci. Voire pardon - mais on gardera ça pour un autre billet.

Merci à tous.

Certains ce demandent ce que sont vraiment les amis, ce que sont seulement les copains, ce que sont vaguement les connaissances. Un autre soir, un soir où je me serais saoulé plutôt que de ne boire que du lait, je citerais Ambrose Bierce qui a une définition merveilleuse de noirceur pour tout cela. Mais pas ce soir. Ce doit être le lactose, je dois friser l'overdose, j'ai l'humeur bisounoursonne.

Le lactose ou ce week-end passé. Ou cette semaine passée. Ou cette année passée. Ou cette décénie passée.

C'est effrayant, ce doit être le début de la sénilité, je me retourne sur mon passé et je ne vois que de beaux souvenirs. Car vous y êtes, partout, dans ce passé. La gastroentérite de la rentrée de seconde se teinte de rose, les nuits passées à pleurer en entrant à Centrale ressemblent d'ici à un sourire, ma vie semi-monacale d'aujourd'hui n'est que plaisir et volupté. Car je vous ai.

Vous savez que je parle de vous, vous vous reconnaîtrez. Ou peut-être ne vous reconnaîtrez-vous pas. Vous êtes trop modestes, je suis trop confus.

Quoi qu'il en soit, merci à vous.

(Et, dans une moindre mesure, à Claude Berry.)

Commentaires

1. Le mardi 19 avril 2005, 01:32 par mAnU

A force de remercier la production qui est autour, tu en finis par t'oublier ! (non je ne parle pas de ce petit accident d'hier soir, je te parle de toa, de ta responsabilité dans cette humeur bisounoursienne). Alors remercie toi. Et comme tu es poli, réponds toi "de rien".

2. Le mardi 19 avril 2005, 10:17 par Val

Je sais pas a qui ca s'adresse mais pour cette année merci a toi en tout cas

3. Le mardi 19 avril 2005, 12:10 par Thilas

Comme Val et mAnU, je te retourne le compliment. Même si je pense que ce n'est pas à moi que cela s'adresse :p En tout cas, merci à toi d'être là, merci de ce blog qui sous tes dénégations n'en demeure pas moins de valeur et plus clair que tu sembles le croire. Et merci à tous de te rendre si heureux en ce moment.

4. Le mercredi 20 avril 2005, 19:19 par Monster Bill

Soyons bisounoursiens tous autant que nous sommes : remercions nous les uns les autres, qui pour la bonne humeur de FabriceD, qui pour celle que nous nous communiquons directement, qui pour la qualités des écrits offerts. :-)

5. Le jeudi 21 avril 2005, 13:31 par Xavios

Euh, ben voila, Thilas a bien exprimé ce que je voulais dire. Quel mufle de m'ôter ainsi les mots de la bouche ! ;)

Bisous