Les trois cloches

Bom, bom, bom. (Air connu)

Je croise régulièrement, dans le bus, un jeune homme dont je fus le maître de stage. En tout point charmant, environ mon âge, sportif et musculeux. Ses enfants, des jumeaux, ont eu un an la semaine dernière. Il en parle avec un grand sourire : les couches à changer, le sommeil qui manquait cruellement les trois premiers mois, l'inquiétude au moindre éternuement, tout cela semble le rendre terriblement heureux.

  • Et toi, me demande-t-il, la vie est belle ?
  • Oui, je me suis acheté un ficus. Il va avoir trois mois.

Je n'ai pas osé lui dire que Alfred, le ficus, est en train de crever.


Plusieurs de mes amis se marient, ces jours-ci, ou se fiancent. Certains couples, perfides, poussent le vice jusqu'à choisir, sans se concerter, la même date : on s'attend, le 21 juillet, à ce que je m'essaie à l'ubiquité. C'est mignon, ces petits couples, qu'on a vu se former ou qu'on a découverts en l'état, qu'on a vu se serrer, mûrir, s'affiner, et qui veulent crier tout à coup à la face du monde qu'ils existent. Deux noms gravés au bas d'un parchemin pour ne faire plus qu'un.

Accessoirement, la convention collective Syntec offre quatre jours de congés exceptionnels aux jeunes mariés, ce qui est toujours bon à prendre. Aux jeunes PaCSés, rien.


Je viens de voir les Invasions Barbares. Admirable. C'est l'histoire d'un homme qui meurt, essentiellement, entouré de ses maîtresses, de ses amis, de son fils. C'est très beau. De là à dire que cela fait envie...

Commentaires

1. Le vendredi 23 février 2007, 10:13 par Pico

Tiens, moi c'est le 8 septembre ;-) Sinon, "les invasions barbares" est un must see, mais mourir d'un cancer, même entouré de ses amis, n'est pas vraiment une situation enviable. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'une tumeur sur cette question...

2. Le mardi 3 avril 2007, 12:10 par Skro

Il faut croire que le 21 juillet est _vraiment_ LE jour de l'ubiquité...

Regards, Skro, qui va aussi tenter l'ubiquité ce jour-là