Vieux pots...

(Bien laver avant usage.)

En 1940, à Moscou, Mikhaïl Boulgakov termine Le Maître et Marguerite, son chef d'œuvre, et meurt dans la foulée.

Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions.

(Quatrième de couverture de l'édition Pocket)

En 1994, à Los Angeles, Charles Bukowski termine Pulp, son chef d'œuvre, et meurt dans la foulée.

Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un "privé" minable, Nick Belane, de le retrouver [...]. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une dénomée Cindy qui roule en Mercedes rouge.

(Quatrième de couverture de l'édition du Livre de poche)

La recette d'un bon livre ?

  • une allégorie de bonne tenue  ;
  • un cadavre célèbre mais un peu passé de mode ;
  • un animal banal qualifié d'un adjectif amusant  ;
  • une femme à gros nichons.

Remuer le tout, massacrer, torturer. Servir sanglant.

Je m'engage : dans une soixantaine d'années, j'entreprendrai une œuvre colossale. Cela se passera lors l'élection de Miss Univers : on s'y hachera, on s'y découpera, on s'y émincera. La générosité tiendra lieu de génie : je doublerai les proportions. Mieux ! je quadruplerai : il y aura la Mort, la Guerre, la Famine et le Culturisme ; les Beatles ; un kangourou chypriote, un lapin lapon et deux chats siamois. Et un peu de sucre en poudre.

Le jury Nobel n'attend que ça.

Commentaires

1. Le mercredi 28 février 2007, 00:07 par bertrand@tucson

Tu ne l'as pas deja ecrit ? Ca ne serait pas La Boca Del Inferno ?

2. Le mercredi 28 février 2007, 09:42 par mathieu

C'est moi où tu as complètement zappé la partie "et meurt dans la foulée" ?

3. Le mercredi 28 février 2007, 12:17 par FabriceD

Bertrand: La Boca... manque peut-être un peu de gros nichons, non ?

Mathieu: Tout est dans le "dans une soixantaine d'années" : tu ajoutes cinq ans de rédaction et tu as un bel âge pour disparaître.

4. Le jeudi 1 mars 2007, 16:01 par Rachmaninov

Selon Fabrice, il existerait une ouverture, aux échecs (un ordre de coup, une manière de commencer la partie), dite ouverture "du kangourou chypriote". Je l'ai cherchée dans les livres de théorie des ouvertures, sur Internet, sans succès. Ouverture Orang Outan (peu jouée car pas terrible...), ouverture Nimzo-indienne et toutes ses variantes, etc. oui, oui, mais pas de "kangourou chypriote".

Pour la petite histoire, on nomme les ouvertures aux échecs en référence à l'inventeur de la suite de coup (au joueur qui l'a beaucoup employée ou fait connaitre), par exemple la Défense Grünfeld, la variante Tartakover du gambit dame, le gambit Botvinnik (à ne pas mettre entre toutes les mains celui là...), etc. ou bien en référence à des zones géographiques (parfois choisies au hasard...). Il existe ainsi une partie espagnole, une défense est indienne, une défense française, une défense sicilienne, etc. C'est une commodité qui facilite les discussions entre joueurs.

Le peu de kangourous et de joueurs d'échecs à Chypre doit sans doute beaucoup à l'absence d'ouverture du kangourou chypriote.

5. Le jeudi 1 mars 2007, 17:18 par FabriceD
Ce que tu essaies de nous dire, c'est qu'un oran-outang a inventé une ouverture pas terrible ? J'ai bon ?
6. Le vendredi 2 mars 2007, 09:11 par Monster Bill

Non, "Gibon" ! ;-)