Pomme, pomme, pomme, pomme...

Vous n'en auriez pas plutôt à la cerise, cerise, cerise, cerise ?

Comme certains intervalles, les compositeurs sont parfois diminués.

Il en est un, fameux, qui était sourd. À voir les quelques portraits de lui qui nous restent, il ne devait pas être de ces sourds lunaires et joviaux qui tournent vers vous leur bonne oreille ; comme les tournesols, vers le soleil. Non, lui était plutôt du genre renfrogné et grincheux : il avait cet air furieux  et constipé qu'on ne connut guère ensuite qu'à de rares Prime Ministers et de nombreux bouledogues. Ça ne l'empêcha pourtant pas de mettre en musique l'Hymne à la Joie...

Pour autant, il ne me semblait pas qu'il y eût de compositeur unijambiste : même Lully, qui a tout fait pour le devenir, n'est parvenu qu'à l'état de compositeur mort - ce qui est déjà plus commun.

J'avais tort, de toute évidence. Et combien ! J'ai découvert par hasard l'existence d'une exception. Que dis-je, une exception ! une monstruosité : un compositeur unijambiste et manchot ; un compositeur qui avait le pied plat ; un compositeur qui n'avait pour ainsi dire pas de tronc. Une jambe, en somme, avec une grosse tête posée par dessus. (Peut-être même était-ce la tête de Beethoven. Ou celle de l'Oncle Pisou, allez savoir.) Comment mangeait-il, me demanderez-vous ? comment se déplaçait-il ? comment composait-il ? J'imagine que sa nourriture passait directement dans sa jambe, qu'il allait et venait à cloche-pied et qu'il devait dicter ses œuvres à la fille de sa concierge que sa grosse tête effrayait. Pour le reste, je ne sais.

Je ne sais qu'une chose : ce mois-ci, Diapason a décerné un "Diapason d'Or" à un enregistrement de la Sonata decima de Johan Christoph Pez.

Commentaires

1. Le jeudi 31 janvier 2008, 23:44 par Gotty

Mon ignorance me joue des tours : je n'ai rien compris...

2. Le vendredi 1 février 2008, 11:34 par Pierre

He is alive !!! Chaque soir, le docteur Frankenstein donnait la vie aux bras de ce compositeur sans nom qui lui-même donnait la vie à ses oeuvres sans saveur. Un bien sombre hommage au travail collaboratif...

3. Le vendredi 1 février 2008, 18:26 par Monster Bill

Youhou ! Kungaya n'est finalement pas forcément là où on l'attend le plus. ;-)

4. Le lundi 4 février 2008, 11:14 par Romain

Je tue le billet si je l'explique ? En fait, Gotty, Fabrice a découvert un compositeur qui a pour nom "Pez", comme les bonbons pez de quand on était petit distribués par des bonshommes/animaux/personnages de dessin animé sans bras ni jambes.

D'où le petit délire sur "compositeur unijambiste manchot" (de sa génération, en Allemagne)...

5. Le jeudi 26 juin 2008, 16:39 par gaëtan

Un ptit coucou, ça fait si lgtps... Romain, j'espère que tu t'es servi de l'exemple de ma soutenance de TFE... pour ne pas la reproduire.