D'un vice à l'autre

Écrire un blog, c'est très exactement comme arrêter de fumer. On s'y jette plein d'espoir lorsqu'une nouvelle année approche que l'on veut traverser la tête haute. Les premiers jours sont exaltants mais, très vite, les tentations deviennent trop fortes. Un jour, on craque : on a une idée de billet, mais il y a Nicky Larson à la télévision. Avec Jacky Chan. On se doute bien que ce n'est qu'un prétexte, que l'envie n'y est plus, mais on se jure que ce n'est l'affaire que d'un soir. On écrira ce billet le lendemain, ce n'est pas un drame. Le lendemain devient le surlendemain ; les jours deviennent des mois ; et le blog, une jachère. Les commentateurs qu'on aimait tant, malgré leurs smileys, ne s'arrêtent plus que de temps en temps pour déplorer le temps qui passe. Ils laissent quelques mots, comme des chrysanthèmes sur une tombe.

Pour éviter cela, le blogueur ruse, le blogueur s'amuse, le blogueur se force à ne pas s'ennuyer : tel écrit ses billets sur papier et publie les photos de sa graphomanie ; tel autre ouvre un blog, puis un autre, peut-être d'autres encore qu'il nous cacherait ; tel dernier semble avoir renoncé. La toile, qui n'oublie rien, persiste à ouvrir les portes de ces maisons ou personne n'entre plus.

Ce blog-ci va essayer de renaître, sous un nouveau nom et sous de nouvelles couleurs. Ether, c'était un joli nom (merci Pico de me l'avoir trouvé !), mais c'était un nom choisi par défaut. Comme la charte graphique, d'ailleurs : quand on ne pense pas rester dans une maison, on n'en change pas la tapisserie. Eh ! bien, faisons mentir l'entropie, forçons le destin : quelques heures de travail et la peinture est quasi fraîche, désormais. Il reste sans doute quelques finitions de-ci de-là pour qu'Internet Explorer se sente aussi chez lui.

Ayant désormais une idée assez claire de ce que ce blog peut être, je peux lui choisir un titre. Et une figure tutélaire, du même coup : Alexandre Vialatte avait son Grand Chosier, je m'en suis aménagé un petit. Un bric-à-brac de métaphores bancales, de rythmes ternaires et de brimborions. En noir sur blanc, avec des lettrines rouges.

Terry Pratchett dit que tout le monde veut avoir écrit. Le difficile étant d'écrire, tous les jours, un peu. Au travail, donc.

Commentaires

1. Le dimanche 10 janvier 2010, 00:40 par Kyoshiro

Jolie police, de caractère ;)
Bonne id, ton style il a la class ! :P

2. Le dimanche 10 janvier 2010, 10:59 par Pierre

En effet, la police est très bien choisie et donne au passage un petit goût de pléiade. Le parti pris des chosiers est intéressant. Reste que les caractères accentués le sont doublement par un étrange rendu du navigateur...

3. Le lundi 11 janvier 2010, 17:18 par Thomas

En ce qui me concerne, je trouve que la police fait un peu mal aux yeux. Mais comme je pense lire les billets sur mon agrégateur, ce n'a aucune importance ^-^

Ceci dit, j'aime bien le nouvel habillage et les couleurs choisies. Je trouve que tu t'es bien débriouillé avec DotClear. Et pardessus tout j'apprécie le nom : c'est lui qui m'a poussé à revenir en ces lieux laisser ces lignes de commentaires.

L'occasion donc d'assurer que nous te lisions toujours dans les éthers où tu te perdais et c'est avec plaisir autant qu'avec sourire que nous suivons tes résolutions.

Des bises.

4. Le mercredi 13 janvier 2010, 20:05 par Monster Bill

Effectivement, le rendu de Firefox sur la police fait mal aux yeux. Quand aux caractères accentués, à la rigueur, ils sont plus agréables que le reste, même si pas dans la même police, manifestement.

Encore un peu de travail, donc, mais pas seulement pour IE...

5. Le mercredi 13 janvier 2010, 21:36 par FabriceD

Alors, deux trois choses.
D'abord, merci de me lire encore.
Ensuite, il est vrai que la police est un peu chargée, mais j'aimais assez cet effet de livre trop cher dont on a l'impression d'avoir payé le typographe plus que l'auteur. Les avis semblant partagés, je vais me mettre à la recherche d'une police élégante (donc pas Comic Sans MS), belle (donc pas Arial) et plus lisible. Bonus nécessaire : qu'elle soit libre.
Mais, surtout, qu'elle contiennent des caractères accentués ! Ce qui vous pique les yeux, amis sous Windows, c'est que la police ne semble pas contenir de glyphes accentués : votre navigateur en est donc réduit à afficher les caractères accentués... en Times New Roman. Tandis que dans mon Firefox sous Ubuntu, la police de secours est très jolie et ressemble énormément à l'origine. Ce qui explique que je n'avais pas vu le problème plus tôt.

En guise de teaser, pour finir, voici ce qui devrait arriver sous peu, si ma crise de courage ne se guérit pas d'elle-même :
- des frimousses à côté des commentaires des habitués (un peu comme les galons sur Embruns.net) ;
- un système qui remplacera les smileys dans les commentaires par des citations latines ;
- des photos, de temps en temps.

6. Le mercredi 13 janvier 2010, 21:37 par FabriceD

Ah. Et modifier la feuille de style pour que les commentaires un peu longs soient un peu plus aérés, aussi, de toute évidence...

7. Le jeudi 14 janvier 2010, 09:44 par Kyoshiro

Ah c'est pour ça que je ne comprenais pas non plus cette histoire d'accents !

Effectivement aérer les longs commentaires permettra de respirer... Il semblerait que les doubles retours à la ligne ne soient pas pris en compte par le moteur, malheureusement.

Pour la police et sa lisibilité, ça ne concerne probablement que les textes, et pas les titres. Si tu veux garder un peu de celle-ci, tu pourrais probablement ne modifier que la police des commentaires et articles, et conserver l'actuelle pour les titres et l'interface ?

Après niveau polices, a priori libres puisque sous linux, y'a la Bitstream Vera (sans) ou DejaVu (sans) qui sont assez lisibles, la Century Schoolbook L a un certain style.

8. Le jeudi 14 janvier 2010, 15:35 par Pierre

Très joli, bon courage. Dejà 5 jours ;-)(ceci est un smiley)

9. Le jeudi 14 janvier 2010, 20:32 par Monster Bill

C'est pas tant les commentaires que l'aspect flou des caractères. A la rigueur, quitte à faire du flou, un peu plus d'espacement entre les caractères (ça a surement un nom en typographie, ça), ne ferait pas de mal.