Étrange message

Les éboueurs lyonnais sont en grève, sauf ceux qui ne le sont pas, car il y a éboueur et éboueur : le Grand Lyon est un gros gâteau dont certaines miettes sont ramassées par des entreprises privées et les autres, par une régie publique. À la régie, Lyon et Villeurbanne, aux entreprises, la périphérie ; mais le Grand Lyon souhaite changer les parts de l'une et des autres, et c'est le conflit.

Les éboueurs de la régie publique refusent ce qu'ils voient comme une privatisation d'un service public, d'où grève. Le Grand Lyon, pour assurer la continuité du service public, a fait appel aux sociétés privées pour relayer la régie publique. Ce que voyant, les éboueurs publics ont bloqué les dépôts pour empêcher les éboueurs privés.

Et les poubelles de s'accumuler, sauf celles qui ne s'accumulent pas, car il y a poubelle et poubelle, on l'aura compris.

À service public, entreprise publique, nécessairement ? Je ne me risquerai pas à répondre, mais les grévistes pensent que oui. C'est pourquoi, comme on placerait sous coma artificiel un patient menacé, ils interrompent le service public pour mieux le sauver. L'intention est louable, mais le résultat est étrange qui voit les poubelles privées ramassées et les publiques délaissées.