« Ça ne se voit pas »

J’ai récemment appris l’homosexualité d’un collègue, qu’il a découverte sur le tard. Nous avons eu par hasard l’occasion fugace d’en discuter et cela m’a ramené des années en arrière, lorsque je prenais conscience de ma propre homosexualité. Il s’est posé, m’a posé au cours de notre échange des questions auxquelles je pense toujours aujourd’hui, sur l’acceptation de soi par soi et par les autres, sur leur regard, le jugement, la différence. Toutes proportions gardées, les propos simples de ce jeune homme m’ont évoqué le Traité sur la tolérance de Voltaire.

Plusieurs fois est revenue cette expression : ça ne se voit pas, on ne le devine pas quand on me regarde, non, enfin qu’est-ce que tu en penses ?. Être gay n’est pas imprimé sur le visage comme un des caractères évidents de la physionomie. Mais un beau garçon de 28 ans sans relation amoureuse connue, discret d’une façon générale et sur sa vie personnelle en particulier, aiguillonne les interrogations.

Je me suis également souvenu de ce que disait un ami après une découverte très similaire, car à bien des égards je ressens les mêmes choses. Julien, si un jour tes préférences sont plus largement connues au travail, je te souhaite que tout le monde s’en moque et que rien ne change.