Petite fantaisie alcoolique

Ou comment attirer une seconde l’attention, entre deux gobelets de champagne.

Je n’ai pas une très bonne mémoire, hormis peut être celle des visages.

Ce soir, réunion du personnel et coup à boire de rigueur. La conversation s’oriente vers les moyens mnémotechniques. J’essaie de justifier (maladroitement) mon point de vue, discutable, à savoir : se souvenir d’une chose n’est souvent pas moins complexe que de se souvenir du moyen mnémotechnique qui permet de se rappeler la chose en question. Cambronne ordonna silence et dévouement à ses carabiniers permissionnaires me semble une phrase assez débile pour se souvenir des périodes de l’ère primaire, et en tout cas aussi compliquée à retenir que Cambrien Ordovicien Silurien Dévonien Carbonifère Permien, la liste desdites périodes. J’essayais aussi, en cinquième, d’argumenter avec ma prof d’allemand que le fait que Cerbère gémisse en enfer ne me permettait pas mieux de me souvenir des particules verbales non détachables que la liste des particules en question lue dans l’ordre alphabétique. En vain. (Clin d’œil à Frau Brechenmacher et aux quelques lecteurs germanistes, en passant.)

Or, la conversation dériva. J’avais déjà bu près de trois verres lorsqu’un collègue me prit à partie et me demanda qu’elle était la trentième décimale de pi. J’ai répondu du tac au tac : C’est un 9 ! pourquoi ? J’ai jeté un léger froid, et on va probablement me regarder encore plus bizarrement maintenant, je n’avais pas besoin de ça.

Je me souviens en effet d’un petit poème qui permet de retenir une palanquée de décimales de pi, et la trentième tombe sur le mot avantages, neuf lettres. Mais sérieusement, qui a besoin de connaître trente décimales de pi ?

Commentaires

1. Le jeudi 12 décembre 2013, 13:49 par Bill

Et qui a besoin de connaître les périodes de l’ère primaire ?

2. Le jeudi 12 décembre 2013, 17:12 par Romain

Ce genre de chose pouvait servir pour le bac de SVT.

3. Le jeudi 12 décembre 2013, 20:48 par Bill

Ca doit être pour ça, alors, ma note en SVT… ;-)