Balade dans le quartier de la Part-Dieu (4)
Par RomainT le mercredi 4 avril 2018, 16:28 - Carnet de voyage - Lien permanent
Les seventies, ce n’est pas que le disco
Mais revenons dans les années 1970, qui restent la grande décennie de construction du quartier de Lyon Part-Dieu. Jean Zumbrunnen aurait dû faire construire bien plus de barres que les seules quatre existantes aujourd’hui, mais c’est probablement aussi bien ainsi pour la diversité architecturale du quartier. La dernière est la résidence du Lac (1972) non loin de la résidence Desaix.



La résidence du Lac
Sur la façade, de fins montants métalliques, des carreaux de carrelage, des stores rouges pour les balcons rentrants. Mais Zumbrunnen aime le béton, alors il ne peut s’empêcher d’en laisser apparent (et il a bien raison). Témoins ces cages d’escalier ajourées.


La résidence du Lac
On voit bien des ratés avec vitres teintées à la Part-Dieu, je ne les montrerai pas. Voyez plutôt le siège de l’OPAC du Rhône : douceur des bords arrondis, des couleurs cuivrées ; escalier béton qui reprend les codes de la façade. Architectes : Zumbrunnen, Provost, Weckerlin, Zol, 1973.



Le siège de l’OPAC du Rhône
Le motif de façade se retrouve sur les façades de la tour EDF (architectes : Zumbrunnen, Provost et Delfante, 1977) et de la tour Incity (architectes : Valode et Pistre, AIA Atelier de la Rize, 2015). Mais j’y reviendrai…


Deux motifs de façades
Encore du verre teinté : la Caisse d’épargne, avec ses murs rideaux sur un socle en béton façon bunker. Ce bâtiment est certes nettement moins harmonieux et raffiné que celui de l’OPAC, si vous voulez mon avis. Il affirme toutefois les codes structurels et esthétiques d’une époque. Architectes : Bellemain et Heyraud, 1977.



La Caisse d’épargne
À suivre…