Il y a une vingtaine d'années...

Le hasard vous fait parfois tomber sur un excellent professeur : tel fut M. Monvoisin, mon professeur de musique au collège Lavoisier de Pantin.

Pendant ces quelques années, à raison de deux heures par semaine, il a pu nous faire chanter de la chanson française (beaucoup) ; j’ai souvenir de Jonasz, Souchon, Brassens, Gainsbourg. J’en oublie évidemment. Je me rappelle aussi qu’on nous ait expliqué ce qu’était une suite, une symphonie, comment lire sommairement une partition, qui étaient les grandes figures de l’histoire de la musique européenne, certes avec des succès mitigés. Bon, devant des gamins de 12 ans de Seine-Saint-Denis, il sacrifiait aussi à l’évidence en passant de la pop et du rap. J’ai ainsi chanté les Beatles, Madness, McSolaar, et j’en oublie à nouveau.

Il n’oubliait pas le rythme, le sens de la progression de la musique : qu’est-ce qu’on a pu taper sur des claves ! En revanche, pas de flûte à bec, jamais, préservons autant que possible les oreilles de tous et surtout des autres classes voisines (les murs n’étaient pas bien épais). On martyrisait aussi les bongos, qui avaient sa faveur. Je ne sais si ça valait mieux.

Petit signe amical en guise de reconnaissance.