Bilan

Spécialité de Blois : la pizza. Spécialité de Tours : la pizza. Spécialité de Poitiers : la pizza. De Limoges : la pizza ; de Nevers : la pizza ; de Moulins : la pizza. De Brive, de Montbrison, de Tarare ? La pizza. À Roanne, nous avons mangé une choucroute.

*

Quand j'ai vu mes premières maisons à colombages en Alsace, je les ai admirées comme des choses rares et belles. Quand j'en ai vu en Bourgogne, je les ai aimées comme de beaux échos. À Moulins, je me suis persuadé que la Bourgogne était voisine. Puis il y eut Nevers. Et Tours. Et Poitiers, et Limoges, et Brive, et Tulle, et cetera. Il n'y a donc que dans les villes où je vis qu'il n'y en a pas ?

*

Bonne surprise : Saint-Étienne est très joli. Les façades des bâtiments y sont peintes en jaune, du canari au poussin.

*

Ce serait à refaire, je ne détesterais pas être François Ier : Chambord semble un peu calme à mon goût, mais les jeux possibles y semblent innombrables. Je jouerais à cache-cache dans l'escalier avec Léonard et, les longues soirées d'hiver, j'essaierai de compter les cheminées. Quand l'ennui pèserait trop, je prendrais la route et j'irais voir à Chenonceau le château se refléter dans le Cher. J'affronterais la vieillesse sans inquiétude : que le feu cesse de chauffer ma salamandre, que l'esprit vienne à me quitter, je ne m'inquiéterais pas d'oublier mon nom. Des indices, partout, aux murs, sur les portes, gravés sur les plafonds : F, F, F... je l'ai sur le bout de la langue... F...

*

Plutôt Blois que Tours, Moulins que Nevers, Limoges que Poitiers.