Balade dans le quartier de la Part-Dieu (6)
Par RomainT le mardi 10 avril 2018, 18:22 - Carnet de voyage - Lien permanent
Période contemporaine
Le voyage approche de sa fin avec la période contemporaine. Beaucoup de constructions ces dernières années à la Part-Dieu, banales ou pas toujours très heureuses… (Je pense à la tour Oxygène.) Mais il y a d’indéniables réussites, la tour Incity par exemple. Les façades sont traitées diversement et reprennent les motifs du siège de l’OPAC, des tours EDF ou UAP (détruite pour laisser place à la tour Incity justement). Admirez les fins poteaux cylindriques derrière les vitrages.




La tour Incity
La tour n’admet pas de symétrie (section rectangulaire, pan coupé du toit, angles arrondis et nets) et, bien que de grande hauteur pour le quartier, elle se fond dans les toits et les nuages. C’est très joli. Dommage, le mat rompt la finesse de la forme. Architectes : Valode & Pistre, AIA Atelier de la Rize, 2015



La tour Incity vue depuis mon bureau
Ces dernières années on privilégie la sobriété à la Part-Dieu, par les couleurs notamment : noir et blanc dominent. Voici un premier échantillon de nouvelles constructions ou réhabilitations de la période 2010-2018 : le bâtiment Silex 1 (AIA Atelier de la Rize, Mà Architectes), le bâtiment Adamas (je n’en ai pas trouvé l’architecte), la tour Oxygène (Arte Charpentier), le bâtiment le 107 (Soho).




Quelques immeubles nouveaux ou réhabilités - 2010-2018
Autre échantillon de nouvelles constructions ou réhabilitations de la période 2010 - 2018 : le bâtiment Archivea 57 (je n’en ai pas trouvé l’architecte), les deux façades du bâtiment Setec (je n’en ai pas non plus trouvé l’architecte), la façade nord de la tour Oxygène (avec la Caisse d’épargne en reflet, si vous suivez). Blanc et noir, vous dis-je.




Quelques immeubles nouveaux ou réhabilités - 2010-2018
Les archives départementales du Rhône : un bâtiment essentiellement aveugle, dont on s’approche pour pouvoir constater le soin apporté à la réalisation des plaquages de pierre et de métaux noir et or. Architectes : Dumetier, Gautier+Conquet, Séquences, 2014.




Les archives départementales du Rhône
Pour l’anecdote, l’alliage d’aluminium et de cuivre employé est le même que celui des pièces jaunes d’euros.

Le parement doré des archives du Rhône
Il est temps d’un intermède parements contemporains (pierre, alliage aluminium-cuivre) !




Quelques parements contemporains
Assez subtilement, le bâtiment des archives départementales fait face à un immeuble aveugle également… et qui conclura ce tour du quartier.
À suivre…