Mode d'emploi

À défaut de savoir ce qu'on fait après, je sais comment on fait :

Pas besoin de rendez-vous : quand vous avez toutes les pièces, vous vous présentez au Tribunal d'Instance - vous connaissez l'adresse ? alors vous vous présentez au Tribunal d'Instance - c'est dans le Nouveau Palais de Justice, vous voyez ? Vous allez à l'accueil, vous demandez le bureau 19. Là, vous allez au bureau 19... Du lundi au vendredi, de 9h à 11h30... Vous allez au bureau 19, mais seulement le matin, hein ! Vous allez au bureau 19, et hop ! on vous pacse.

La dame, au téléphone, avait l'air très gentille. Je l'aurais préférée froide et renfrognée : je ne peux m'empêcher de penser qu'il manque à tout ceci un peu de solennité...

Commentaires

1. Le mardi 13 mars 2007, 22:45 par Romain

Et hop, je te pacse !

Bisou mossieu.

2. Le mardi 13 mars 2007, 23:39 par Thilas

Nous avions dû prendre quant à nous un rendez-vous. Déplacés début décembre pour renseignement, la secrétaire nous avait averti que tout était plein jusque mi-février. Nous avons alors choisi le 07 mars, nous étant mis ensemble un 07 également.

Le jour même, nous étions une grosse quinzaine au Tribunal. Nous restâmes Xav et moi une demi-heure dans le bureau de Mme la greffière. Elle nous avait alors expliqué ce que cela impliquait de se PaCSer au regard de la loi, un petit discours vite fait, puis elle a pris les deux exemplaires du contrat et vérifier d'une qu'ils étaient conforme en tout point, de deux qu'ils ne contenaient pas de clause farfelue ou illégale. Ensuite, elle les a tamponné et paraphé avant de faire entrer nos parents respectifs pour la signature du contrat proprement dite. Ces paparazzi s'en sont donné à coeur, nous demandant de poser et à la greffière devenir à nos côtés. ^^

"Après", nous avions réunis la famille proche (du moins ceux qui ne travaillaient pas parce que les tribunaux sont fermés le week-end, ce qui peut se révéler handicapant quand la famille habite loin) et leur avons préparé et proposé nous-même le repas. On doit pouvoir retrouver un billet de Xav' relatant cette journée sur le premier blog.

Nous avions fait les choses dans les formes en envoyant des faire-parts, commandant des alliances et prévoyant une "vraie" fête pour juin juillet entourés de nos amis et nos familles mais qui, pour des raisons diverses et variées, n'a jamais été organisée comme nous l'avions prévu.

Bises aussi, Th.

3. Le jeudi 15 mars 2007, 16:49 par Plantex

Cela signifie, pour le naïf que je suis, que le PaCS évoqué ici est bien le substitut de l'union que beaucoup attendent. En tout cas, pour vous. Est-ce que derrière tout ça vous avez aussi une exigence pratique de mise en commun de bien ? On sait tous qu'il est plus aisé d'acheter un appartement ensemble lorsque le lien est officialisé.

4. Le vendredi 30 mars 2007, 13:50 par Lofox

Etant toujours le dernier au courant :p .... si je comprends bien ( et là, en ce moment il y a de quoi douter), en un mot : félicitations ! :)

5. Le mercredi 4 avril 2007, 10:47 par ein Knie aux 3 cochons...

c'est ma faute, ma tres grande faute, je n'ai pas regarder ton blog depuis longtemps, donc avec un peu de retard, toutes mes felicitations Fafa, mes voeux de bonheur et tout et tout!!!