Balade dans le quartier de la Part-Dieu (5)

 

Verre teinté et parements

Encore du verre teinté ? Oh oui ! Voici le bâtiment M+M, que je trouve assez élégant. Les montants blancs sur le parement rappellent ceux de la barre du Lac (voir un peu plus haut), qui se trouve de l’autre côté du square. Architecte : Dufau, 1972.

 

Le M+M
Le M+M  Le M+M

Le M+M

 

Verre teinté à la Part-Dieu, suite et fin : le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon, quasiment un ouvrage d’ingénieur (dans l’esprit de l’auditorium de Lyon) plus que d’architecte. Architectes : Vergely et Gimbert, 1976.

 

Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon  Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon  Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon

Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon

 

Quatre caissons de béton précontraint, apparents, s’entrecroisent sur le toit et portent les planchers bâtiment (avec des piles intérieures qui abritent les ascenseurs et circulations) ; des murs rideaux de verre verdâtres réfléchissants habillent la façade.

 

Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon  Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon  Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon

Le bâtiment de la communauté urbaine de Lyon

 

Intermède parements texturés, I : béton préfabriqué.

 

Le centre commercial  La cité administrative d'état  L'auditorium de Lyon  Le parking du centre commercial (en cours de destruction)

Quelques éléments de façade préfabriqués

 

Intermède parements, II : béton et verre, céramique et verre, métal.

 

Le motif de la cage d'escalier de la résidence Desaix  Le silo de la bibliothèque municipale  Le plaquage métallique de la nouvelle entrée de la bibliothèque municipale de Lyon  Une rampe d'accès au parking du centre commercial

Quelques matériaux apparents dans le quartier de la Part-Dieu

 

Une parenthèse personnelle, en plein dans le thème : j’ai habité longtemps un appartement rue de la Part-Dieu et ai dû y laisser un grand meuble à CD, dessiné par mes soins, dont le motif est celui de la cage d’escalier de la résidence-barre Desaix…

 

La cage d'escalier de la résidence Desaix

La cage d’escalier de la résidence Desaix

 

À suivre…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet