Ouvrages de référence

On a ceux qu'on peut.

Prenez garde à l'homme d'un seul livre, conseillait Saint Thomas d'Aquin.

Il avait raison, ce bon Thomas. Fort raison. C'est pourquoi, me gardant de moi-même plus que de quiconque, je cherche toujours à diversifier mes sources. Vialatte, par exemple - cela faisait longtemps, n'est-ce pas ? Vialatte, par exemple, avait l'almanach Vermot et le Grand Larousse. Il avait d'ailleurs rencontré madame Larousse, ce qui n'avait de cesse de l'émerveiller. Qu'il y ait une Madame Larousse, une vraie, qu'on pouvait rencontrer. Enfin, bref. Vialatte, donc, mon idôle, mon modèle, mon maître, diversifiait ses sources.

Moi de même.

J'avais déjà des classiques, des valeurs sûres. Un Bescherelle, le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, le Dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière. J'ai ajouté hier une petite merveille à ma bibliothèque, une mine d'informations : Les Miscellanées de Mr. Schott, de Ben Schott. C'est en gros l'Encyclopédie si d'Alembert et Diderot avaient abusé de champignons hallucinogènes. Il y a tout, n'importe quoi, n'importe comment. Pages 144-145 : "Terminologie Bonzaï" (quelques styles et tailles - d'après les définitions de la 20e exposition de bonzaïs Nippon Bonsai Taikan-ten, précise-t-on), "les Douze César" (la liste), "le Big Mac" (composition détaillée - très détaillée - et valeur énergétique) et "Dîner à bord du Titanic" (Menu de première classe du 14 avril 1912 et provisions embarquées). Je m'amuse comme un petit fou : j'ouvre au hasard et je déguste.

J'avoue aussi que cet achat n'était pas complètement, complètement désintéressé. Je ne suis ni aussi inspiré, ni aussi consciencieux, ni aussi régulier que certains. Mais, désormais, en plus de Camille, ma muse, de Romain, mon ange, j'ai en ce bouquin une source inépuisable de connerie.

Bientôt révélées ici les mystères de l'heure de Sandringham. Page 94.

Commentaires

1. Le dimanche 11 décembre 2005, 20:33 par Lofox

On a pu constaté que rien que de parlé de ce livre, et de cet investissement: tes yeux s'illuminaient ;) .... c'est de saison sur Lyon tu me diras :)

2. Le lundi 12 décembre 2005, 10:23 par Obi-Wan

Celà doit également expliquer une coupe de cheveux hirsute due à tous les coups à un amusement extrème à lire cet ouvrage...

Obi-Wan,
Chambrage en règle...

3. Le mardi 13 décembre 2005, 15:27 par Camille

Je conteste : je ne suis pas une "source inépuisable de connerie". La preuve : comment justifier le fait que tu sois MA source inépuisable de connerie, si j'ai la possibilité de me suffire à moi-même ?

4. Le mardi 13 décembre 2005, 18:39 par Rakh

Je suis dans le lot aussi...

Remarque, Camille, que la phrase de Fabrice peut se lire dans deux sens : ou bien le bouquin, toi et moi sommes chacun source inépuisable de connerie, ou bien tu es sa muse, je suis son ange et le bouquin seul est la source inépuisable de connerie.

Malheureusement, j'ai eu la confirmation de l'intéressé sur ce point, il entendait sa phrase dans le premier sens. Merde.

5. Le mardi 13 décembre 2005, 18:40 par Rakh

Les Frères Karamazov.

6. Le jeudi 15 décembre 2005, 00:56 par Pierre

J'ai quant à moi acheté le DicoBat, le dico des termes du bâtiment...pas une source inépuisable de connerie certes, pour ça j'ai 2-3 collègues...
Bon il a l'air bien ton bouquin je vais regarder ça sur amazon

bises