L'éponge contre-attaque

Où l'Auteur, une fois calmé, commence à bien se marrer.

C'est le morceau de sucre
Qui aide la mélisse à couler
La mélisse à couler
La mélice à couler

Mary Poppins

Mon morceau de sucre à moi, c'est le style de Maureen Dowd, la chroniqueuse du New-York Times. Un jour, je ferai mon mea culpa, je me flagellerai publiquement pour préférer souvent le style à tout autre chose, je me dépeindrai sous vos yeux comme l'être superficiel et frivole que je suis. Et, dans la foulée, je listerai pour vous les quelques journalistes dont le style m'émerveille autant que les analyses m'intéressent. Alain Lompech, Pierre Georges, Sylvie Kauffman du Monde, Maureen Dowd, Frank Rich, Paul Krugman du NY Times. Mais pas aujourd'hui.

Dowd rapproche dans sa chronique d'aujourd'hui l'affaire Spongebob Squarepants et... le discours d'investiture de George W. Bush. Comme moi, elle n'avait pas su voir le danger de l'éponge ; aussi commence-t-elle sa chronique en battant sa coulpe :

I should have known.

I can't believe I thought he was just an innocent little sponge wearing tight shorts.

Suivent quelques remarques pertinentes et acerbes sur le bon docteur Dobson puis quelques remarques encore plus acerbes sur Spongebush Squarepants. Je ne vais pas vous reproduire in extenso son article, d'abord car c'est illégal, ensuite parce que vous devez être capable de suivre un lien si vous êtes arrivé ici. Mais je ne résiste pas à vous donner à lire cette citation de Dan Martinsen, le porte-parole apparemment un rien excédé de Nickelodeon :

It's a sponge, for crying out loud. He has no sexuality.

Encore un qui sous-estime le pouvoir subversif de l'éponge...


Mise-à-jour :

Voilà bien qui méritait une dépêche de Reuters...

Commentaires

1. Le lundi 24 janvier 2005, 12:41 par Monster Bill

"(...) ensuite parce que vous devez être capable de suivre un lien si vous êtes arrivé ici." Oui, sauf que pour lire ce blog, il n'y a pas besoin de s'inscrire, contrairement à l'article sus-nommé. :-/