Diététique

(Conseils minceur, pour être en forme avant l'été.)

Posé à côté de moi, sur le canapé, un paquet de bonbons. (Des batnas.) Surtout, ne pas le quitter des yeux. À aucun prix.

C'est un conseil que j'ai lu dans un magazine féminin, dans la salle d'attente de mon ophtalmologiste : il faut surveiller votre alimentation. Alors je surveille, même si je ne sais pas trop ce à quoi je dois m'attendre. Il a l'air plutôt inoffensif, mon paquet de bonbons. De temps en temps, je le sonde, à main nue : j'en ressors systématiquement un batna tout ce qu'il y a de plus banal, pas inquiétant pour deux sous, pour tout dire bénin. Un batna au bon goût de batna, quoi. Mais, bon, je surveille. Et, pour me donner une contenance, je fronce les sourcils - je dois être très impressionnant.

Demain, j'ambitionne d'entourer le frigo de grillage et de barbelés ; de miradors, peut-être même. Et j'achèterai une caméra que je pointerai sur le sac à pain : j'y mets la meilleure volonté du monde. Mais tout cela me laisse perplexe... Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre à l'école sécuritaire de diététique. Surveiller mon alimentation ?...

Je vais reprendre un batna, en attendant : je suis sûr que je surveillerai mieux le ventre plein.