Pour ne pas s'en prendre une (de veste)

Ça m’énerve, tous ces gens qui portent costume ou simple veste avec un jean, et qui la boutonnent n’importe comment. Alors, si vous portez une veste, que les choses soient claires une bonne fois pour toutes.

Si vous êtes à l’intérieur, ne boutonnez pas votre veste. A moins qu’il n’y ait pas de chauffage et qu’il fasse moins dix dehors, qu’il y ait un méchant courant d’air, que l’isolation soit celle d’un bâtiment du début des années 1970, bref, à moins que vous ayez une raison calorique de le faire, votre veste reste déboutonnée. Ce vêtement est fait pour être porté ainsi. Le nouveau petit jeune qui présente la météo à la place de Laurent Romejko, là, les deux boutons de sa veste bouffonnement attachés alors que sous les projecteurs il doit crever de chaud le pauvre, laissez-moi rire.

Vous êtes dehors, il fait chaud ; vous êtes au soleil ; il n’y a pas de vent et la température est printanière ou estivale : votre veste est déboutonnée. Si vous voulez faire le pingouin, choisissez la banquise.

Vous êtes dehors, il fait frais, ou froid ; vous n’avez pas de manteau : vous pouvez boutonner votre veste. Enfin !

Oui, mais.

Votre veste comporte (sauf costume de scène pour lequel je décline toute responsabilité) de un à quatre bouton(s) qui peuvent s’attacher, que la veste soit croisée ou non. Le bon goût parfaitement objectif et absolument incontestable me pousse alors à énoncer les principes indépassables suivants.

Si la veste est pourvue d’un seul bouton, vous le boutonnez (mais je sais que vous y auriez pensé).

Si la veste a deux boutons, vous ne boutonnez que le seul bouton du haut. Jamais les deux, c’est moche et vous seriez engoncé. Jamais le seul bouton du bas, c’est très moche et la veste bâillerait.

Si la veste a trois boutons, vous boutonnez le bouton central. Ceci vous confère l’aspect décontracté et idoine qui sied au porteur de veste à trois boutons. Vous pouvez à la rigueur boutonner les deux boutons les plus hauts, perdez alors un point de décontraction mais gagnez un point de sérieux. Voyez Cary Grant dans un Hitchcock, il fait cela à merveille. Vous ne boutonnez jamais les trois boutons, auquel cas c’est très moche et vous seriez très engoncé. Vous ne boutonnez jamais les deux boutons du bas, auquel cas c’est vraiment très moche et la veste bâillerait vraiment ; vous ne boutonnez jamais, mais vraiment jamais le seul bouton le plus bas, quelle horreur. Et la veste, tout ça.

Si la veste a quatre boutons, félicitations ! c’est que vous venez de vous marier. La circonstance vous impose une solennité légèrement compassée, qui, si elle n’est heureusement que temporaire, vous oblige le plus humble respect des convenances et de votre belle famille. La veste restera donc déboutonnée ; si les boutons devaient être attachés (voir éventualités météorologiques ci-dessus), boutonnez les trois du haut. Rien d’autre.

A moins éventuellement d’être jeune marié (et encore), vous ne portez évidemment pas de veste à quatre boutons, quelle idée !

Commentaires

1. Le dimanche 23 septembre 2012, 22:44 par FabriceD

Exemple ou contre-exemple, je ne sais pas, mais le chef d'orchestre Pierre Monteux affectionnait les vestes avec beaucoup de boutons, qu'il attachait. Certes, il était engoncé et avait l'air d'une barrique, mais c'était la barrique la plus élégante jamais montée sur une scène.

2. Le jeudi 27 septembre 2012, 21:18 par Bill

Je me dois d'apporter deux remarques à ce petit manuel du porteur de veste de costume.

Tout d'abord, quoi que l'auteur puisse en penser, je maintiens que, même très (trop) boutonnée, une veste de costume ne règlera jamais, et j'insiste sur le jamais, aucun des problèmes calorifiques sus-mentionnés. Et ce exactement pour la même raison qu'elle baille quand tous les boutons sont boutonnés: elle a un grand jour au niveau de la poitrine. Pour avoir chaud et être élégant, préférez le costume trois pièce, i.e. avec gilet (cf. le paragraphe sur le mariage) ou le manteau (je sais, il est marqué dans le billet que vous n'avez pas de manteau, mais vous aviez qu'à y penser avant).

Ensuite, n'en déplaise à l'auteur également, il est des circonstances autres que celles d'un mariage où un peu de solennité est de bon ton, y compris en intérieur ou par météo favorable. Dans ce cas, voir les règles énoncées pour temps frisquets. Cela est valable uniquement si vous êtes debout. Une fois assis, toute veste doit être déboutonnée, quelles que soient les circonstances.

3. Le samedi 29 septembre 2012, 11:25 par Romain

Je pense bien que si je veux avoir chaud, boutonner une veste n'est pas équivalent à emmitoufler dans une doudoune ; en revanche une veste boutonnée tient plus chaud qu'une veste qui ne l'est pas.

Après, la veste tu l'ouvres ou tu la quittes.